Léo Morax

Jean-Paul Roland: “The big festivals are facing a speculative bubble: the intrinsic value of the headlining act is constantly increasing without necessarily any added value in financial spin- offs.”

Jean-Paul Roland has been the director of the Eurockéennes de Belfort for 19 years.Belfort, June 2020“Les Eurockéennes de Belfort is a generalist festival that attracts a large audience thanks to a variety of headliners, from Booba to The Cure. In recent years, we have witnessed a globalisation of the festival sector and popular music. Young …

Jean-Paul Roland: “The big festivals are facing a speculative bubble: the intrinsic value of the headlining act is constantly increasing without necessarily any added value in financial spin- offs.” Read More »

Thomas Burkhalter: “We need new voices, new perspectives and new thinking, especially from Africa, Asia, Latin America and elsewhere.”

Thomas Burkhalter is an ethno-musicologist, music journalist, audio-visual artist and film director based in Bern. He is the initiator and director of the music platform norient.com. He is also the author of a thesis on underground music in Beirut and co-director of the film “Contradict” about alternative music in Ghana.Bern, July 2020 “Music and musical …

Thomas Burkhalter: “We need new voices, new perspectives and new thinking, especially from Africa, Asia, Latin America and elsewhere.” Read More »

Claire Henocque: ” Containment has accelerated the trend of digital live consumption”

Claire Henocque, Paris, june 2020Founder and manager of Tour Makers, an international booking agency specialising in world music. During the confinement period, some artists decided to play live digitally, especially on social media, and to offer us their music. In France, SACEM has signed agreements with Facebook and Instagram, which allows artists toreceive a minimal …

Claire Henocque: ” Containment has accelerated the trend of digital live consumption” Read More »

Laurent Bizot: “The only way to make things happen is to unite.”

Laurent Format, director of the No Format label Johannesburg, May 2020 As everyone knows, recorded music is now mainly consumed via online streaming platforms. The most credible way to think about this shift is the so-called "user centric" system, which is directly connected to the user's act of consumption. For the time being, royalty payments …

Laurent Bizot: “The only way to make things happen is to unite.” Read More »

Laurent Bizot: “We’re funded by a community of people who pay in advance for the year’s music harvest.”

Laurent Bizot, director of No Format Johannesburg, April 2020“I’ve been based in Johannesburg for two years now, and from here I manage the No Format label which was created in Paris in 2004. In this framework, I produce records of course, but also tours, films and documentaries. Our musical spectrum covers the different regions of …

Laurent Bizot: “We’re funded by a community of people who pay in advance for the year’s music harvest.” Read More »

Eddie Hatitye: « African music is now much more present on the world scene, but there’s still a lot of work to be done. »

Eddie Hatitye, Director of Music in Africa Johannesburg, April 2020 Within Music In Africa, our objective is to support African music and its different actors, to encourage collaborations, exchanges and professionalism in order to develop a sustainable ecosystem. We are active both online and offline. On our portal musicinafrica.net, we provide a wide range of …

Eddie Hatitye: « African music is now much more present on the world scene, but there’s still a lot of work to be done. » Read More »

Albane Schlechten: «The vulnerability of the sector has now been exposed. Professionalization is necessary»

Albane Schlechten, director of FCMA and Swiss Music Export Geneva, May 2020 «It's clearly fantastic to share our music in two clicks with people on the other side of the world. We're not going to go against that. But it's important that artists can continue to be remunerated for their recorded work. The film industry …

Albane Schlechten: «The vulnerability of the sector has now been exposed. Professionalization is necessary» Read More »

Scroll to Top

Léo Morax

Carine Zuber : «Les musiciens devraient apprendre à distinguer ce qui peut leur servir de promo et être mis gratuitement en ligne et ce qui doit rester payant, parce que précieux, comme un concert entier ».

Carine Zuber, programmatrice et directrice du club le Moods à Zurich (jazz, musiques noires et du monde),ex-programmatrice du Cully Jazz Festival et co-fondatrice du Cosmo Jazz Festival à ChamonixZurich, juillet 2020 « Je suis en train de sortir du confinement et de réfléchir à quoi va ressembler un concert live post corona. Bizarrement cette distance sociale …

Carine Zuber : «Les musiciens devraient apprendre à distinguer ce qui peut leur servir de promo et être mis gratuitement en ligne et ce qui doit rester payant, parce que précieux, comme un concert entier ». Lire la suite »

Jean-Paul Roland : « Les grands festivals se retrouvent face à une bulle spéculative: la valeur intrinsèque de la tête d’affiche ne cesse d’augmenter sans nécessairement de plus-value en retombées financières.»

Jean-Paul Roland est le directeur des Eurockéennes de Belfort depuis 19 ans.Belfort, Juin 2020« Les Eurockéennes de Belfort sont un festival généraliste qui attire un large public grâce à des têtes d’affiche variées, de Booba à The Cure. Depuis quelques années, nous assistons à une mondialisation du secteur festival et de la musique populaire. Les jeunes …

Jean-Paul Roland : « Les grands festivals se retrouvent face à une bulle spéculative: la valeur intrinsèque de la tête d’affiche ne cesse d’augmenter sans nécessairement de plus-value en retombées financières.» Lire la suite »

Thomas Burkhalter : «Nous avons besoin de nouvelles voix, de nouvelles perspectives et de nouvelles réflexions, en particulier d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine ou d’ailleurs.»

Thomas BurkhalterEthnomusicologiste, journaliste musical, artiste audio-visuel et réalisateur de films établi àBerne, Thomas Burkhalter est l’instigateur et le directeur de la plateforme musicale norient.com. Il est également l’auteur d’une thèse sur la musique underground à Beyrouth et co-réalisateur du film « Contradict » sur les musiques alternatives au Ghana.Berne, juillet 2020« La musique et la …

Thomas Burkhalter : «Nous avons besoin de nouvelles voix, de nouvelles perspectives et de nouvelles réflexions, en particulier d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine ou d’ailleurs.» Lire la suite »

Claire Henocque : « Le confinement a accéléré la tendance de consommation des live digitaux »

Claire Henocque, Paris, juin 2020Fondatrice et gérante de Tour Makers, agence de booking tournée vers l’international et spécialisée dans les musiques du monde « Avec le confinement, les artistes ont décidé de jouer des live digitaux, notamment sur les réseaux sociaux, et de nous offrir de la musique. En France, la SACEM a passé des accords …

Claire Henocque : « Le confinement a accéléré la tendance de consommation des live digitaux » Lire la suite »

Laurent Bizot: « La seule solution si on veut faire bouger les choses est de se fédérer »

Laurent Bizot, directeur du label No FormatJohannesbourg, mai 2020.« Comme tout le monde le sait, la musique enregistrée est désormais essentiellement consommée en ligne via les plateformes de streaming. Dans ce domaine, la piste de réflexion qui me semble la plus crédible c’est ce qu’on appelle le système «user centric», qui est directement connecté à l’acte …

Laurent Bizot: « La seule solution si on veut faire bouger les choses est de se fédérer » Lire la suite »

Laurent Bizot: «On est financé par la communauté des gens qui payent à l’avance la récolte musicale de l’année»

Laurent Bizot, directeur de No FormatJohannesbourg, avril 2020 « Je suis établi à Johannesbourg depuis deux ans, Je dirige d’ici le label No Format qui a été créé à Paris en 2004. Dans ce cadre, je produis des disques bien sûr, mais aussi des tournées, des films, des documentaires. Notre spectre musical couvre les différentes …

Laurent Bizot: «On est financé par la communauté des gens qui payent à l’avance la récolte musicale de l’année» Lire la suite »

Eddie Hatitye: « La musique africaine est désormais beaucoup plus présente sur la scène musicale mondiale, mais il reste beaucoup à faire. »

Eddie Hatitye, directeur de Music in Africa Johannesbourg, avril 2020 Au sein de Music In Africa, notre objectif est de soutenir la musique africaine et ses différents acteurs, d’encourager les collaborations, les échanges et la professionnalisation afin de développer un écosystème durable. Nous sommes actifs aussi bien online que offline. Sur notre portail musicinafrica.net, nous …

Eddie Hatitye: « La musique africaine est désormais beaucoup plus présente sur la scène musicale mondiale, mais il reste beaucoup à faire. » Lire la suite »

Albane Schlechten: « La vulnérabilité de la branche est désormais apparue au grand jour. Une professionnalisation est nécessaire »

Albane Schlechten, directrice de la FCMA et de Swiss Music Export Genève, mai 2020 « Il est clair que c’est fantastique de partager notre musique en deux clicks avec des gens à l’autre bout de la terre. On ne va pas aller à l’encontre de cet acquis. Mais il est important que les artistes puissent …

Albane Schlechten: « La vulnérabilité de la branche est désormais apparue au grand jour. Une professionnalisation est nécessaire » Lire la suite »

Retour haut de page