Laurent Bizot: « La seule solution si on veut faire bouger les choses est de se fédérer »

Laurent Bizot, directeur du label No Format
Johannesbourg, mai 2020.
« Comme tout le monde le sait, la musique enregistrée est désormais essentiellement consommée en ligne via les plateformes de streaming. Dans ce domaine, la piste de réflexion qui me semble la plus crédible c’est ce qu’on appelle le système «user centric», qui est directement connecté à l’acte de consommation de l’utilisateur.

Pour le moment, les décomptes des royalties sont calculés au prorata du marché global. Le nombre d’écoutes d’un morceau est mis en relation avec le nombre d’écoutes globales, sur le total du nombre de streams. Les plateformes ne répartissent pas l’argent payé par chaque abonné en fonction de ce qu’il a écouté, mais elles regardent ce que pèse, au global, le nombre d‘écoutes d’un morceau par rapport au nombre d’écoutes total.

Or on estime que les musiques des 16-25 ans sont écoutées beaucoup plus de fois par la même personne que les musiques un peu plus adultes. Généralement, on n’écoute pas un morceau de jazz ou de musique électronique 18 fois dans la journée. Le système actuel avantage donc la musique consommée par les ados ou les jeunes adultes, en ce moment le rap et la musique dite urbaine, outrageusement dominatrice sur les plateformes de streaming. Si on raisonne à partir de ce qu’a écouté un auditeur, et qu’on répartit l’argent de son abonnement aux artistes qu’il a écouté, et ce pour chaque auditeur, on favorise la diversité et la rémunération de musiques qui ne sont pas forcément écoutées « en boucle ». Sans parler des possibles fraudes d’achat de streams, avec les streams générés artificiellement par des robots.

La piste «user centric« est pour beaucoup de professionnels la garantie d’une clef de répartition plus équitable. C’est du moins notre première intuition qui justifierait que des études soient faites le plus vite possible. Si ces études confirment que nous sommes sur une bonne piste, il faudrait alors que l’opinion publique et les organismes effectuent une pression sur les plateformes de streaming pour qu’un système «user centric» soit mis en place.

La taille des structures (Spotify, Amazon, Facebook, Google, Apple) auxquelles on va devoir alors s’adresser est tellement énorme que la seule solution si on veut faire bouger les choses est de se fédérer et d’y aller en groupe. Il faut absolument que tous les acteurs de la branche soient ensemble, un peu à l’image du cinéma qui va négocier une amélioration de budget pour le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée). Ce n’est pas le syndicat des monteurs qui va demander un truc, puis le syndicat des acteurs blonds qui va demander autre chose. Ils font comme s’ils étaient soudés – même si ce n’est pas forcément le cas – et ils vont ensemble défendre les intérêts de la filière. C’est malheureusement ce que l’on ne sait pas faire en musique où chaque petite chapelle, chaque groupe d’acteurs a son propre syndicat, mène sa propre réflexion… Il faut vraiment qu’on soit unis. »

Laurent - by vinciane verguethen
Laurent Bizot – par Vinciane Verguethen

Lire aussi l’article de la FELIN à ce sujet

Retrouvez les interviews sous forme de podcast sur notre spotify!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles publiés sur le blog de Show-me

Segen

Une voix douce qui se fait écho à elle-même, des beats et des boucles, des paroles en français, en anglais et en tigrinia qui évoquent un univers sombre avec une indéniable fraîcheur: la force de Segen c’est sa vulnérabilité. «La vulnérabilité en guise de guérison», c’est d’ailleurs le crédo de cette jeune chanteuse érythréenne de...

Continuer à lire

Maras

Ils préfèrent parler de spectacles plutôt que de concerts. Normal puisque ce duo – constitué d’Alexinho beatboxer nantais et de Maras, le Bordelais – aime autant la musique, que la poésie, le théâtre et les arts plastiques. Après un premier EP six titres «Le sixième verre », Maras dévoile aujourd’hui les couleurs de « L’Espace-temps», enregistré au...

Continuer à lire

lakiko

Détentrice d’un master de l’université d’Arts de Berne en composition, Lakiko cherche à réveiller des parties enfouies de la conscience humaine à travers sa musique. Lana Kostić se sert de son violoncelle et de sa magnifique voix pour nous emmener en balade dans son univers à la fois doux et sombre. Elle étudie la façon...

Continuer à lire

Victor marc

Multi-instrumentiste et autodidacte, le Lyonnais Victor Marc, propose une musique indie-pop singulière et surprenante, d’inspiration anglo-saxonne. Entre rock old-school, folk et musique urbaine, il joue en solo, accompagné d’un orchestre virtuel concentré en un looper. Grâce à des effets de reverb nonchalants, un son de guitare vintage,des textes largement en anglais ponctués ici et là...

Continuer à lire

Show-me sur Spotify

Retour haut de page